Les Secrets du chef Benoît
Comment le restaurant « Le Dialogue » à St-Jean de Matha, près de Joliette en Lanaudière, est devenu aujourd’hui une destination gastronomique? Là aussi il y a une recette ! Nous vous livrons une partie des secrets du chef Benoît!
Pour une aventure culinaire inoubliable, il faut :
- Une bonne dose d’ingrédients de qualité
- Quelques grosses poignées d’inspiration
- Un chef d’un bon gabarit et passionné
- Plusieurs cuillerées de convivialité
- Un saupoudrage de bucolisme
Vous voulez connaître en détails la recette d’une soirée gastronomique réussie ?! Soit ! Mais, attention, chaque élément compte ! Il ne faut rien négliger…
Une bonne dose d’ingrédients de qualité
Nous sommes tous convaincus que pour faire de la bonne cuisine, il faut utiliser des ingrédients de qualité. C’est pourquoi, le chef Benoît veille à leur origine et favorise des produits de saison, notamment pour les fruits et légumes. Certaines volailles et viandes sont approvisionnées auprès des fermes locales en privilégiant l’élevage bio et les poissons sont livrés régulièrement pour assurer leur fraîcheur. Par ailleurs, Louise et Benoît se font un devoir de visiter leurs fournisseurs régulièrement afin de s’assurer de la qualité de leurs méthodes.
Quelques grosses poignées d’inspiration
Le chef Benoît Hogue propose une cuisine québécoise créative, faite avec des produits régionaux du Québec, voire de Lanaudière. Il met en vedette les fromages de la région, la viande de canard, le saumon fumé, et le fameux pain d’épices de la Maison du Pain d’Épices, à Saint-Jean-de-Matha. Benoît invite également à un dialogue avec l’érable et propose à ses convives des spécialités qui réjouissent le cœur, comme le suprême de pintade, canneberges et pommes caramélisées à l’érable et la tarte au sirop d’érable. Un festival de saveurs vous attend !
Un chef d’un bon gabarit et passionné
Benoît Hogue, le chef-propriétaire du restaurant est diplômé de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal, en cuisine et pâtisserie. Il a travaillé en cuisine dans différents établissements au Québec et a même fait plusieurs stages en Europe. En 2007, il a obtenu un baccalauréat en enseignement professionnel et enseigne maintenant la cuisine à l’Académie d’Hôtellerie et de Tourisme de Lanaudière à Joliette. Son talent est reconnu par ses pairs : en 2011, il a été élu « chef de l’année » par la Société des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers de Lanaudière et en 2014 il a reçu au gala provincial de la Société des chefs Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ), Le Méritas Reconnaissance, pour son apport à la promotion de la profession de chef cuisinier.
Plus récemment, le 7 mai 2014, le chef Benoît Hogue a été invité pour réaliser le menu du souper bénéfice du prestigieux Festival International de Musique Classique de Lanaudière. En février 2015, il sera de la délégation Lanaudoise de Montréal en lumière.
Plusieurs cuillérées de convivialité
Même si la cuisine est sophistiquée, l’ambiance dans le restaurant « Le Dialogue » à St-Jean de Matha en Lanaudière est simple et intimiste. Elle séduit les couples en attente d’une soirée romantique mais aussi les groupes (30 personnes maximum) qui souhaitent se réunir pour fêter un évènement particulier. Tout en dégustant une fine cuisine de région, c’est l’occasion de dialoguer, d’échanger sans que les voix ne soient dominées par les décibels d’une musique entêtante. Le bois, omniprésent à l’intérieur du restaurant, ajoute encore un côté chaleureux au lieu : ici, on met la priorité sur la gastronomie !
Un saupoudrage de bucolisme
Le restaurant « Le Dialogue » est situé dans une maison ancestrale de plus de 175 ans, à quelques minutes de Joliette. Ce qui frappe quand on arrive devant cette bâtisse, c’est la sérénité qui s’en dégage. Le cadre champêtre dans lequel elle est nichée ajoute encore à cette impression : on a envie de s’installer dans les chaises adirondack sur la terrasse et de rester là à admirer la vue sur le lac… Mais un conseil : régalez-vous d’abord et comblez votre soif de nature ensuite ! Ce sera une façon bien agréable de prolonger l’enchantement du repas…
Vous avez envie de vivre une aventure culinaire ? Contactez-nous !